Vietnam du Nord au Sud 2018

Albums Photos
7 mai 2018

Dimanche 6 mai - Vietnam Airines nous voilà !

Après un bon début de week-end chez Annesoph et Cyril à profiter de leur terrasse autour d'un bon barbecue, Cyril nous emmène à l'aéroport en voiture. Le grand luxe, c'est la 1ère fois qu'on n'a pas à prendre les transports en commun pour aller prendre l'avion, c'est tellement confortable !
Il est 11h30, on est large pour un décollage à 14h. Après des semaines à espérer que la grève d'Air France ne compromette pas notre voyage, toutes les conditions sont enfin réunies pour être sûrs de voir Hanoï dès demain.
On enregistre rapidement nos bagages puis on cherche un endroit où dejeuner avant de passer les contrôles. Manque de choix au terminale 2E, ce sera un sandwich chez Paul.
Les contrôles sont ensuite assez rapides, on commence à être organisés !
Un dernier appel à la famille et c'est parti pour rejoindre la porte d'embarquement M41 !

20180506_132617

Il est 13h30, on monte enfin à bord du A350 qui nous conduira, d'ici 11h, au Vietnam.
C'est notre 1er vol aussi long. À bord, on trouve sur nos sièges, oreillers, plaid polaire et même des chaussons ! Nul besoin de preciser qu'ils nont pas de pointure 47 pour Mika ! ;)
On nous distribue une serviette humide pour se rafraîchir, comme au resto japonais ! Puis des casques pour profiter des contenus multimedia durant le vol.
Le déjeuner/dîner nous est rapidement distribué. Salade de poulet, boeuf ou poisson, camembert président et gâteau à la noix de coco !

Pour nous c'est l'heure du goûter mais ça passe bien quand même. Il le faut de toute façon car le prochain repas sera le petit dej juste avant l'atterrissage. On atterrit à 6h à Hanoi mais en France, il ne sera que 1h du mat'.
À 16h30, on nous demande de fermer tous les volets des hublots pour pouvoir dormir un peu. On se repose, on regarde des films mais pas facile de dormir vraiment.
Vers 19h, je rouvre le volet, ça y est, il fait nuit dehors, on a déjà traversé la Russie et parcouru près de 4000 km ! Nous traversons le Turkmenistan. On passe a côté de Harirud, ville très lumineuse depuis là haut.
Il est 0h en France, je commence à peine à trouver le sommeil que... l'équipage allume plein phare la cabine pour venir nous servir le petit dej... Saucisse, pomme de terre, crêpe à l'emmental. Ton corps qui vient de commencer sa nuit ne comprend plus rien.
0h30 (heure française), le soleil se lève dehors. On arrive d'ici 1h à Hanoï.
À notre arrivée, évidemment on sortira les derniers de l'avion car on n'a pas envie de se battre. Évidemment, on choisira la mauvaise file pour la douane car certains passagers d'un aitre avion arrivé plus tard passeront avant nous.
Mais la bonne nouvelle, c'est que la barbe de Mika n'a pas empêché le douanier de le reconnaître par rapport à sa photo de passeport.
Au final, pas de panique, car même après toute cette attente, les bagages commençaient à peine à arriver sur le tapis dans le hall qui leur est réservé.